L'Arménie, c'est loin...

Publié le par Enfants de la Marine

Il y a deux semaines, j’étais en Arménie avec Philippe Bouchez et Willy Barral…

L’Arménie, c’est loin.

C’est loin, à peu près  4000 kilomètres ...

Mais à l’échelle de l’univers !

En ce moment, en France, c’est l’année de l’Arménie, alors j’ai une pensée pour Sonia qui a quitté la planète terre depuis quelques temps déjà. Cette femme était notre grand-mère institutionnelle, et je l’avais embauchée pour cela. Quelle femme, cette grand-mère, qui n’hésitait pas à tenir tête à ces gaillards que vous pouvez être parfois.

Elle était à la ferme, petit bout de femme au caractère bien trempée… Elle faisait un tout autre métier, à l’époque, puisqu’elle était dans l’immobilier, mais avait toujours rêvé de devenir éducatrice et de faire de la politique… On a partagé avec elle cette part de rêve de jeunesse, et ce fut un moment de vie riche pour tous ceux qui l’ont rencontrée.

Les rêves, parfois,  se réalisent, pas toujours quand on les fait. Parfois un jour, 2 jours, 7 jours, 70 ans, 7000 ,70 000 ans après…

Monsieur le directeur, reviens sur terre, tu n’es pas éternel !!

Alors, les enfants et les autres, gardons ou trouvons un peu de confiance.

Ce voyage en Arménie, c’était peut être  pour aller la retrouver un peu, sur la terre de ses parents qui ont immigres dans les années 20, du siècle dernier. Confiance donc pour ceux qui arrivent d’autres pays. Avec le temps…

Mais elle disait aussi, à ce sujet, combien ses parents lui avaient enseigné d’apprendre la langue du pays d’accueil, de ne pas parler dans le métro en en parlant une autre, pour rester discret et respectueux de cette nouvelle terre.

Le voyage en Arménie, c’était aussi pour voir le travail que nous y avons réalisé : reloger 120 orphelins, créer une maison verte qui reçoit plus de  15000 visites de parents avec leurs enfants, dans une salle de jeu, genre crèche, et viennent y parler et y partager quelques souffrances relationnelles.

Et l’univers, là dedans ? C’est plus tout à fait le même, depuis le temps, puisque c’était au siècle dernier, en 1992. C’est de la mémoire d’univers. Et la mémoire, les mémoires, ce sont des particules de temps…

Plus on regarde loin dans l’univers, plus l’on peut y voir la naissance de l’univers, n’est ce pas ? Vous savez cela, les jeunes ?

Alors, j’ai le secret espoir d’y entrevoir Sonia, et son mari, qui est parti depuis peu…Avec la vitesse de la lumière, il a dû la rejoindre.

On les embrasse.

Ce dimanche 19 novembre 2006 à 20 H 00

 

 L'Arménie est tout en bas à droite de cette carte d'Europe de l'Est

Publié dans La lettre du directeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
A l'étude...Bien qu'à priori, cela me semble impossible, je cherche...Ce serait effectivement un plus.
Répondre
E
est -il possible de signaler un nouvel article de chaque unité sur le site de l'aventure de la vie<br /> a plus
Répondre