Semaine de la coopération internationale.

Publié le par Enfants de la Marine

Semaine de la coopération internationale.

Décidément le directeur voyage beaucoup !!

Eh oui, et là c’était pour parler d’Itinérances, à Grenoble.

Même là bas, cela les intéresse; de ce fait, j’ai raté les présentations du centre de jour de la cour Africaine Mais ils ont assuré au centre de jour, il paraît que c’était super.

France Télévision  est même venu les filmer et c’est passé dans le journal. J’espère que l’on arrivera à voir la cassette sur le blog !

Semaine de la solidarité internationale réussie donc pour nous tous, car lorsque l’un d’entre nous réussi, c’est aussi notre réussite, puisqu’on est  tous dans la même cour institutionnelle. Les personnes du  Burkina le pensent ainsi.

D’ailleurs, mais c’est moins gai, c’est aussi vrai dans l’autre sens, lorsque l’un d’entre nous fait une bêtise. La bas, lorsqu’une personne en fait une,  toutes les autres sont éclaboussées, de la même famille, de la même cour, et même du village en entier. Vous  vous rendez compte ?

Je me souviens, et l’évènement a été tourné dans le film « Itinérances », un jeune de la maison d’enfants refusait de rester dans la famille qui l’accueillait. Quel drame !! Drame pour ces gens parce que l’on dirait que c’est de leur faute à eux, qui étaient pourtant tellement hospitaliers, attentifs, prévenants, si le jeune ne voulait pas rester chez eux. Notre jeune de l’institution, qui habitait la même cour, en  fuguant, commettait une faute qui allait gâter le nom de tous, et pour des générations.

 

« Si tu ne veux pas recevoir notre hospitalité, les gens du village et de la région diront que nous n’avons pas su te garder, et ils penseront que nous n’avons pas fait ce qu’il faut. Tu vas gâter le nom de notre village, de tous les villageois ! »

Vous vous rendez compte ?

Qu’en pensez vous ?

Chez nous, c’est pareil ?

Publié dans La lettre du directeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article