Compte rendu du comité de pilotage - 12 octobre 2006

Publié le par Enfants de la Marine

Compte rendu du comité de pilotage

Réunion du 12 octobre 2006

Rappel :

 

L’objectif de la réunion de ce jeudi est la mise en place des thématiques choisies et de l’ensemble du dispositif. Dans ce cadre, Mr Legros rappelle que le choix d’un fil conducteur est essentiel ; Denis Lecat interviendra donc au cours de l’élaboration du projet afin d’écrire une histoire  « fil rouge » sous forme de chapitres qui correspondront à chaque cycle ; ces derniers seront lus et exploités à chaque fin de cycle dans le cadre d’une réunion générale rassemblant adultes et jeunes de l’institution.

Pour débuter cette réunion, Mr Legros explique qu’il a proposé au groupe itinérance de participer également au projet. L’idée serait de trouver, en Afrique, 5 adultes de 5 pays différents qui raconteraient leur propre histoire pour ensuite l’adapter au périple des jeunes en se basant sur ce qu’ils racontent de leur voyage Itinérance.

Mr Legros pense que le projet ne peut s’inscrire que s’il y a une certaine « pérennité » dans la réalisation des divers ateliers. 

 Mise au point concernant la collecte du matériel:

Serge nous informe que le Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq met en place actuellement une exposition sur le thème de l’espace, et ce, de manière interactive.

De même, il est possible de louer ou d’emprunter des malles (par exemple : malles permettant de faire un atelier d’astronomie, des 5 sens, de l’espace…ou des « malles d’expositions » qui peuvent être expliquées par un animateur qui se déplace sur la structure). Il explique que cela pourrait permettre de se « lancer » plus facilement dans le projet. Il est également possible d’avoir accès à des conférences sur le thème de l’univers : le site www.forum-des-sciences.fr propose des conférenciers ou des universitaires qui pourraient intervenir auprès des jeunes. Enfin, il est possible de louer une tente -planétarium géante (45m2) avec animation. 

Nathalie va se renseigner auprès du Planétarium de Dunkerque. Elle a également trouvé une fiche technique qui permet de réaliser une maquette « soleil-Terre-Lune » et qui pourrait s’appliquer dans un atelier du Centre de Jour. Nathalie, elle, souhaiterait exploiter cette maquette en classe pour travailler le côté « théorique » (sciences et maths) du système solaire. Néanmoins, il s’agit de faire attention aux échelles proposées pour la réalisation de la maquette pour que celle-ci reste fidèle à la réalité mais aussi à la « réalité du terrain » (« question de place » à voir ?...).

Enfin, Nathalie nous propose des ateliers « arts plastiques et théâtre » sur le thème de l’univers qui permettraient d’imaginer, par exemple, un extra-terrestre, puis le décrire, le dessiner, le peindre.

Sandrine a trouvé  sur le site

www.lespetitsdebrouillards@wanadoo.fr

des idées intéressantes sur des thèmes différents de la science :

par exemple : proposition d’animations sur « l’invisible », « l’infiniment grand », l’infiniment petit »…) mais aussi des stages (sur quelques jours parfois) qui permettent de traiter un thème (par exemple : « le cosmos ») de manière ludique.

Sandrine a réussi à se mettre en contact avec le maquettiste de l’émission « C’est pas sorcier » qui est aussi un scientifique. De plus, elle a trouvé un site internet d’un professeur qui synthétise les théories de sciences pour les adapter aux enfants; et en particulier aux enfants en difficultés, ce qui serait intéressant à exploiter.

Enfin, un autre site propose des expériences à faire avec les enfants autour du thème de la création de l’univers.

Christophe pense qu’il faudrait essayer de trouver, de collecter, de nommer, d’étudier les différentes roches, minéraux du littoral pour ensuite faire une collection de roches et la faire tourner dans les unités (travailler sur la « création de la matière »). Il propose également d’organiser une sortie spéléologie (mais voir au niveau du budget).

Pierre-Yves demande s’il est possible d’investir dans des K7 vidéo sur le thème de l’univers et sur des décorations (voir à Auchan puisque le magasin a choisi le thème de l’univers ce mois-ci). Il propose également de se rapprocher du club d’astronomie de Isques pour voir si les jeunes pourraient rencontrer des passionnés d’astronomie (balades nocturnes ?) mais aussi de voir avec Ifremer, Nausicaa et Maréis pour travailler sur le fonctionnement des marées.

Marc pense qu’il faut essayer de travailler le « côté politique » du projet pour être plus en lien avec la réalité. Il propose de faire un concours et d’offrir un cadeau (par exemple : 1 heure d’avion à un jeune pour qu’il puisse prendre du recul sur l’univers). Cette façon de travailler sur l’univers permettrait de voir les modifications de l’action de l’homme sur l’environnement (pollution etc..). Cependant, il faut voir si ce type d’atelier pourrait se mettre en place autrement dans le cadre d’un autre cycle comme celui sur le thème de « l’apparition de l’homme sur la Terre ». Il s’agit alors peut-être de parler plutôt des conditions de vie sur terre (couche d’ozone, atmosphère…).

Lumina propose d’organiser des soirées à la « Belle étoile », un atelier « conte » ou un atelier « peinture » mais cela reste encore à définir.

Hélène propose un atelier sculpture (argile) pour travailler sur l’imaginaire, la créativité, les repères des jeunes (dans l’espace/ le toucher de la matière) en passant du dessin « plat » au « relief » de la sculpture (fresque ?...).

Yannick souhaiterait un atelier encore plus ludique en proposant la création de décors, en s’inspirant de films comme « la soupe aux choux », « E.T. »…etc..

 Ce qu’on retient des propositions faites ci-dessus :

 §               Visite au planétarium (Villeneuve d’Ascq ou Dunkerque).

 §               Location d’une tente planétarium (45m2) + faire un conte en utilisant l’ambiance créée sous la tente (exemple de conte : sur la naissance de l’univers dans plusieurs cultures).

 §               Demander un animateur (bénévole ?) pour animer le conte et transmettre son savoir (club d’astronomie de Isques).

 §               Fabrication d’une maquette du Système solaire (mais adapter l’échelle selon nos possibilités) è voir avec l’émission « C’est pas sorcier ».

 §               Utilisation d’instruments pour reproduire le « bruit » de la création de l’univers…dans le cadre d’un « atelier musique » : voir avec le centre de ressources pour obtenir le matériel sonore et accéder au C.D.I. (Centre de Documentations et d’Informations).

 §               Décliner le thème choisi dans les matières principales de l’enseignement scolaire (en maths, en lecture…).

 §               Travailler sur l’imaginaire (avec aide d’ateliers divers : musique, arts plastiques ou d’écritures fantastiques…).

 §               Se renseigner pour voir le spectacle ou rencontrer la troupe du spectacle « Big-bang bulles » qui tourne actuellement (voir avec Sandrine).

 §               Expérimenter un atelier théâtre (création sonore ?...) sur le monde extra-terrestre

 §               Mettre en place un atelier sur la « fusion » (faire fondre du plomb, voir un souffleur de verre…) en parallèle à un apprentissage théorique.

 §               Penser à collecter les « perles » des enfants qui pourraient venir agrémenter « l’histoire-fil-rouge » du projet.


Et surtout : Se décider sur « le comment » de la mise en place du projet ; à savoir :

 

è exploiter la connaissance (théorie) puis l’imaginaire (pratique)

 

ou

è exploiter l’imaginaire (pratique) puis la connaissance ( théorie)


En conclusion: 

Mr Legros se propose d’articuler toutes les idées qui sont émises pour les organiser et soumettre un programme lors de la prochaine réunion.


IMPORTANT

 Mr Legros rappelle l’essentiel de ce projet qui est de réussir, à travers le thème de l’univers, à mobiliser les différents sens de l’éveil à la vie pour « surprendre », « prendre » et « toucher » chaque jeune, en tant qu’être à part entière, dans sa propre histoire et celle de l’humanité.

Publié dans Le Comité de pilotage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article